En termes de construction, mais aussi de rénovation de salle de bain se pose indéniablement la question des équipements à installer. Ces dernières années, de plus en plus de ménages optent notamment pour une douche à l’italienne ? Mais comment en disposer, et quels en sont les caractéristiques et avantages ?
Faire appel à un professionnel minutieux pour installer le dispositif
À moins de disposer de tout le savoir-faire et de tous les outils pour ce projet, faîtes appel à un plombier professionnel pour votre douche à l’italienne. Après avoir identifié un artisan qualifié dans votre zone géographique, par exemple un plombier à strasbourg avec Zenity, vous pourrez consulter son site web pour vous renseigner précisément sur ses prestations, avoir un aperçu de ses précédentes réalisations, et bien sûr, le contacter pour connaître ses tarifs et disponibilités selon votre projet.
Il vous est également possible de passer par du bouche-à-oreille (auprès de vos proches, voisins, collègues…) qui pourront aussi vous recommander un plombier fiable exerçant dans votre zone géographique.
En faisant appel à un plombier professionnel, vous vous assurez de bénéficier d’une douche à l’italienne en accord avec votre salle de bain, installée avec des matériaux de qualité et, si besoin, avec des adaptations au niveau des raccordements et évacuation d’eau. En cas de problème ultérieur, vous aurez aussi un interlocuteur à qui vous adresser pour résoudre cet imprévu.
Caractéristiques et avantages d’une douche à l’italienne
La spécificité de la douche à l’italienne est son absence de bac de douche. Ce plain-pied permet de limiter le risque de chute et s’avère par ailleurs très pratique pour les personnes souffrant de douleurs au dos ou les séniors. Une douche à l’italienne peut également être élaborée pour être large, permettant un accès aisé aux personnes à mobilité réduite.
En l’absence de bac, la douche est conçue de manière à bien évacuer l’eau sans risque de débordement dans votre salle de bain. En effet, selon votre pièce, il peut être possible de créer une légère pente favorisant l’écoulement de l’eau. Le receveur est ainsi directement encastré dans le sol que vous pouvez personnaliser avec le carrelage de votre choix.
De plus, une douche à l’italienne est dotée d’une ou plusieurs parois qui entourent tout ou partie de la douche, selon vos besoins et la place dont vous disposez. Celles-ci remplacent la porte que l’on trouve sur les modèles de douche habituels.
Une ou plusieurs parois en verre permettent une meilleure luminosité sous la douche et une sensation d’espace accrue, même si vous optez pour un petit modèle de douche à l’italienne. Elles apportent également une touche de modernité à votre salle de bain, ce qui rend ce type de douche doublement appréciable lors d’une mise à neuf de cette pièce.
Enfin, la douche à l’italienne présente un autre avantage : sa facilité d’entretien. Plus de joints accessibles soumis à l’humidité ou d’angle de bac de douche complexe à nettoyer en profondeur. Un rinçage à l’eau savonneuse sur les parois et le sol de la douche suffisent à la nettoyer au quotidien. Un réel plus pour gagner du temps et de la fatigue parmi vos différentes tâches ménagères.